• Toute toute petite nuit... puisque je fais la revue de presse.

    Le soir fabrice nous présente Suzanne. Dans un troquet italien typiquement parisien... Waouh !


    votre commentaire
  • L'histoire avait déjà tot pour me plaire. En 1943, une jeune femme découvre qu'elle est enceinte. Elle s'en rejouit, mais son mari, qu'elle aime, et qui est dans la Résistance trouve que ce n'est pas le moment. Il s'occupe de la faire avorter. Elle se laisse faire et apprend que l'enfant aurait été une fille. Dés c emoment là, elle se met à rêver, régulièrement, de cette petite fille, Louise, qu'elle n'a pas eue.

    Son mari la trompe. Elle l'aime encore. Elle le trompe. Mais elle l'aime toujorus; ELle se fait une amie. Ses rêves continuent. Et sa fille (colette, qui vivant déjà avant cette histoire d"avortement) lui offre un jour un tableau représetnant une image qu'elle croit sortie de son rêve. Elle le détruit. Est hospitalisée. Et fini par rentrer chez elle ou son amie à pris sa place.

    Hannah finira par s'en sortir par la force de la parole

    Premier bon point : le livre est presque halletant. On est véritblament pris dedans. On a envie de savoir ce qui va lui arriver. Comment les choses vont tourner. Sans doute, et c'est le 2-me bon point - parce que ce personnage, cette Hannah est formidable. Sympahique, courageuse, fine, lucide. Elle a tout pour plaire.

    Et puis l'auteur (qui est proche de la psychanalyse à titre personnelle) sème tout le long du livre des tas d'indice qui permettent surement à ceux qui en ont l'habitude de comprendre comment son inconscient recycle sa vie, pour la rêver et l'orienter. Par exemple, à propos de ses gaffes... son père lui a dit quand elle était enfant : tu n'en fera pas d'autres. De fait, elle n'a pas fait d'autres enfants. C'est un exemple parmi cent autres. Cet aspect m'a beaucop plu.

    Et puis j'aime ces histoires qui se passent ou qui naissent pendant la guerre; qui ont quelque chose à voir avec la déportation. Je ne sais pas pourquoi.. mais c'est comme ça.

    Je pense en tout cas souvent à ses pages vite lues. Et suis presque sure d'en avoir été durablement marquée.


    votre commentaire
  • et voilà le plus jeune !

    votre commentaire
  • 2 photos pour le prix d'une. Mes filleuls. Très réussis chacun dans leur genre.


    votre commentaire
  • Je fête mon anniversaire pour le 10-me fois. Mais cette fois... très entourée (en plus des autres les Hays, Vincent et Béatrice, les Dobeli junior, les Bourons... sont là). Et avec un cadeau de rêve  : un WE à Florence... au mois de septembre. Je n'en reviens pas... même si j'avais deviné une bonne partie du cadeau à force !

    Diner très sympa avec notre traiteur préféré : José domech.

    Et puis on continue avec LE sport du WE : la passe à dix dans l'eau.


    votre commentaire