• poupées russes

    Les poupées russes - Cédric Klapich

    Film générationnel. Très très emblématique, je trouve, de notre jeunesse de trentenaire.

    Le pitch : l'anti-héros de l'auberge Espagnol a pris 5 ans. Il vivote de petits boulots alimentaires. Et se demande s'il saura un jour tomber amoureux. Ca lui arrive par surprise avec la plus jolie femme du monde. Sa copine Kelly qui a grandit en âge et en beauté. Le problème, c'est qu'il va mettre un moment à s'en rendre compte.

    En fait, il ya plusieurs choses que j'aime beaucoup et par principe dans ce film. D'abord, la seule idée de faire une suite, avec des personnages qu'on connait. J'aime bien les sagas. Même si je dois avouer que j'avais oublié la plupart des perosnnages de l'Auberge Espagnole.

    Et puis surtout la voix off. J'ai toujours aimé ça. Ca correspond sans doute à la manière dont je me raconte ma vie. Et là, c'est très réussi. J'ai lu que Klapish avait voulu que le ton de cette voix soit celui du Petit Nicolas !Il ne fallait pas en dire plus pour que je comprenne pourquoi ça m'avait tant plu.

    Pour le reste, le film est drôle et plein de blagues... Tout le monde semble s'être bien amusé. Cette manière de faire jouer un pipeau et de montrer même Romain Duris jouer de la flute à chaque fois qu'il raconte des conneries est assez embématique de cette liberté formelle qui n'emballera sans doute pas les Cahiers du cinéma... mais qui moi m'amuse et me réveille.

    La scène que je n'oublierai pas : 2 scènes avec Audrey Tautou que je ne savais pas si drôle.

    Une ou elle esaye d'expliquer sa vie à son petit garçon qui ne comprend pas que tout ne se passe pas exactement comme dans les contes de fées.

    Et puis l'autre... Elle de retour de Porto Alegre. Romain Duris vient de garder son petit pendant toute la semaine. Elle est exhalté. Il ne supporte pas. Vraiment TRES réussi. Anthologique en fait. Personnellement, ça m'a rappelé plein de choses.

    Ce qui ne m'a pas trop convaincu : le casting de la mannequin russe qui détourne Xavier (le héro) de sa sublime Wendy. Franchement... elle n'a rien de merveilleux. On ne comprend pas une seule seconde ce qu'on peut lui trouver.

    D'autant plus que Kelly Reilly... LA révélation du film... est EXTRAORDINAIRE. Je n'ai jamais jamais vu une aussi jolie femme. Tout ce que j'aime dans une personne. Elle est vraiment vraiment inoubliable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :