• la possibilité d'une île

    Lu dés la sortie. Avec quelques difficultés à m'accrocher au début je dois dire.

    A mon avis, houellebecq a tort de dire partout que c'est son meilleur livre. Je ne suis pas d'accord du tout. Et j'ai préféré... tous les autres.

    L'extension du domaine de la lutte avait le mérite de créer un univers... les particules élementaires étaient plus... justes. Plateforme plus drôle... celui là est juste plus... long ? (Non, pas sur, mais il m'a semblé !). J'ai même carrément eu du mal à m'y mettre. Disons le tout net : le début est raté.

    L'histoire c'est celle d'un type qui vit dans quelques année... humoriste grincan et desespéré. Il racnte sa vie et sa rencontre avec le mouvement des elohims, une secte qui essaye de cloner les humains pour atteindre l'immortalité. Son recit est entrecoupé des commentaires de quelques uns de ses clones du futur. Daniel 24 et 25.

    En fait, ce qui est génant dans ce livre, c'est de lire autant de choses à la fois justes et desespérantes. Pour quelqu'un qui se veut optimiste (comme moi) c'est un défi. Et je pense que c'estla cause à la fois du rejet et de l'enthousiasme que soulève le roman. 

    Houellebecq lui-même aime beaucoup parler des qualités littéraires de son oeuvre. Personnellement, je trouve que ce sont surtout d'excellents manuels de sociologie. Je n'ai jamais rien lu ou vu de plus acéré sur notre monde. Deplus desespéré non plus... mais ca, c'est son parti pris.

    Je suis aussi très surprise que son livre soit pris aussi au sérieux. Car c'est tout de même souvent très drôle. Il s'amuse et critique. On a l'impression que pour beaucoup de lecteurs, Houellebecq approuve tout ce qu'il écrit. Ou vont ils chercher tout cela ??

    Je n'ai pas aimé du tout le début très poussif du livre qui m'a accroché parce que je savais pourvoir espérer mieux par la suite. Mais j'admire la clairevoyance et l'imagination qui l'ont aidé à construire ce monde à l'extrême limite de la sciences fiction. Comme je ne connais pas du tout les livres de ce genre, je suis toujours bluffée qu'on me propose un monde différent. qu'on ai pris la peine d'en percevoir la cohérence. Pour moi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :