• la petite robe de Paul - Philippe Grimbert

    L'histoire est étonnante : en se promenant, Paul tombe sur une robe d'enfant qui le fascine. Il tourne autour et finit par l'acheter. Il ne le dit à personne, mais à la maison sa femme tombe dessus et se pose des quesitons. Chacun délire dans son coin avec cette robe... qui reveille pour l'un et pour l'autre des secrets d'enfance. Lui découvrira à cette occasion que son père avait eu une première vie et une petite fille... Elle repense à son enfance triste d'enfant abandonnée par ses parents qui se sont suicidée lorsqu'elle avait 8 ans. On ne le luii a jamais vraiment dit... L'un et l'autre aussi repensent à l'enfant qu'ils n'ont pas eu 6 ans plus tôt.

    Le moins qu'on puisse dire... c'est que le livre m'a tenu en haleine. Je l'ai lu d'un seul coup... alors que j'étais sensée préparée un repas pour Cathy qui venait dîner. Comme souvent dans ces cas là... j'ai été un peu déçue. Et pour de mauvaises raisons en plus. En fait... j'aurais aimé - comme toujours - que l'auteur appuie plus lourdement sur les clés qu'il me donne pour comprendre les gens. qu'il me dise tout sur la vie de tout le monde. Qu'il me permette d'être omnisciente mon rêve. Là... comme les personnages, j'ai du me contenter d'entrevoir une vérité derrière les choses. J'aime pas trop. Et pourtant je dois souvent faire avec.

    L'histoire de l'homme qui découvre la première vie de son père, ainsi qu'un autre enfant qui vient l'obséder alors qu'il n'en sait rien, a été reprise plus tard par le même Grimbert - qui est psychanalyste du reste. C'est son 2ème roman le Secret, qui m'a tellement plu à la rentrée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :