• generation 69

    Generation 69, les trentenaires ne vous disent pas merci.

    Livre de Laurent Guimier (qui étiat dans la promo au dessus de moi au CFJ) et d'un de ses amis sans doute.

    C'est un pamphlet. Avec toutes les qualités et sans doute aussi les défauts du genre. Je suis très sensibiliée au problème de cette génération perdue, méprisée, mal aimée des enfants de baby bommer et beaucoup des choses décrites dans le livre m"ont parru justes. Le ton est plutôt drôle. Souvent ironique... et très vigoureux. Manifestement, ils sont en colère et au fond je pense qu'ils ont raison. Effectivement, nous n'avons pas eu beaucoup de chance et on ne nous laisse guère le droit d'exister, ni même de vivre ou de trouver une place.

    Mais le problème, auquel je m'étais trouvée confrontée quand j'avais moi même pensé travailler sur cette question de génération sacrifiée... c'est que je me demande de qui on parle. Les gens de mon âge sont loins d'avoir tous été élevé par des soixante-huitard. Très très loin. La plupart des baby boomers sont finalement resté des gens traditionnels qui ont donné une éducation traditionnelle à leurs enfants... Même à l'école, j'ai l'impression d'être la seule à avoir vécu une certaine forme d'expérimentation pédagogique...

    Bref, je me demande un peu de qui on parle même si tout cela résonne TRES TRES fort pour MOI !

    Autre lacune : les auteurs oublient que, si à titre générationnel le conflit entre notre généraiton et celle des parents est évident... c'est très largement contrebalancé, à titre individuel, par une bonne entnete entre parents et enfants. Nous sommes justement la première génération qui n'a pas vraiment pu se révolter contre les parents faute de se trouver face à un mur... C'est vrai en terme d'ambiance... mais ça se mesure aussi. Les parents donnent pas mal d'argent aux enfants... Comme pour se faire pardonner.

    La seule chose que je ne partage pas vraiment : cette bonne entente décrite avec les grands parents. Je n'ai pas connu ça...


  • Commentaires

    1
    stephan
    Mercredi 19 Octobre 2005 à 14:31
    génération 69
    Il faudra en plus payer leurs retraites ... Cette génération est responsable de la polution actuel ,c est peut etre nous qui la sauverons . Mais ,avec un certificat d etude en poche on pouvais pas leur demander beaucoup plus . Le plus inquietant , ils seront tous centenaires a moins que nous intervenions sur la duréé maximum de vie .
    2
    cyril
    Dimanche 20 Novembre 2005 à 12:55
    Coup de gueule d'un issu de 68
    mais on sont donc cas papys boomers et leur idéologie de partage maintenant qu'ils se sont intégré au système capitaliste qui fait la part belle au minimalisme et a l'egoisme.Pourquoi n'avez vous pas continué a vénérer cette terre dont vous fumiez l'herbe en toute allégresse? Au lieu de ça vous avez préféré la piétiner etl'embourgeoiser de béton a la recherche du moindre gramme de nickel frappé de marianne.Vous nous aviez promis un cadre de vie idyllique et a nous la recession et la précaritée. Vous vous retranchez derrière l'expèrience de l'age certainement pour masquer votre manque d'instruction par rapport a notre génération.Et par dessus tout vous vous assurez une retraite dorée sans consulter l'avis des gens qui vont vous l'offrir cette retraite. (aucun trentenaire lors de la réforme des retraites en 2003). Quel dommage que vos idéaux n'aient pas été suivis de faits...Vous qui saviez vous rouler dans la boue de woostock en patte d'eph et en tuniques a fleurs, vous allez aujourd'hui voir un match de foot en costume 3 pieces avec la pelle a tarte bien serrée pour vous excuser certainement de ne pas chanter. J'aurais juste envie de vous dire que ce n'est pas grave si vous ne pouvez pas changer de bmw l'année prochaine si votre sacrifice permet A CERTAINS DE VOS ENFANTS de pouvoir améliorer leur pouvoir d'achat. Ce n'est pas grave si a noël vous n'avez pas autant de foie gras que l'année précédente si votre part profite a quelqu'un qui n'en connait pas le gout. Ce n'est pas grave si on continuera a mettre 5 h pour faire paris nice en tgv si ca permet de préserver la nature varoise de toute ses richesses . Quoi qu'il en soit je ne vous en veux pas les quinqua loin de la, je souhaiterais juste que vous vous interrogiez autant que nous sur le devenir de notre planète pour que vos descendences puissent profiter elles aussi de la vie et qu'elles ne soient pas condamnées a survivre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :