• Orgueil et Préjugés

    On ne s'en lasse pas. J'ai attapé le livre un soir en rentrant du travail, parce que je ne voulais réveiller personne en allant chercher le livre en cours sur ma table de nuit... Et comme d'habitude, je me suis laissée prendre.

    En fait, et d'une certaine manière, Orgueil et Préjugé est l'ancêtre de tous les romans Harlequin (en tout cas de la collection blanche qui est la seule dont j'ai lu quelques exemplaires dans ma jeunesse... je ne voulais pas mourir idiote). Le principe est donc le suivant : L'héroine prend en grippe un homme (assez viril de préférence)... et tombe plutôt sous le charme d'un autre garçon, plus aimable, mais qui s'averera avoir des vices cachés. Finalement, l'HOMME aime la jeune fille. Le lui fait savoir et elle réalise que ce qu'elle prenait pour de la distance n'était en fait que de la réserve... et sans doute de l'amour. Ils s'aiment. Le livre se termine.

    Sauf que là... c'est génial.

    Premièrement, tout cela se passe dans ce monde que j'aime tant. Cette Angleterre corsetée, pleine de règles et de convenance... de non-dit et d'apparence. Surtout, Jane Austen est un auteur étonnant. On sent qu'elle s'amuse et se moque de la plupart de ses perosnnages. Même d'Elzabeth, qu'évidemment j'adore, et qui est d'une certaine manière son porte-parole. La charge est parfois un peu lourde, mais l'élegance de l'écriture, même traduite, fait le reste. Et puis... c'est une histoire d'amour. Moi, DArcy je l'aimais dés le début, alors j'aime lire et relire les différentes intrigues qui vont permettre à ces deux là de se dire qu'ils se plaisent.

    Un film sort la semaine prochaine. J'irai voir. Je suis prête à être déçus mais après tout, on ne sait jamais.


  • Commentaires

    1
    claire
    Dimanche 29 Janvier 2006 à 10:59
    traduction
    La traduction que tu as n\'est pas bonne! Elle est pleine d\'erreurs et de lacunes (oui, le traducteur a osé sabré des passages entiers du livre!). Je te conseille la collection \"motifs\" (dans la maison d\'édition \"le serpent à plume\"). Et comme ça, tu auras encore des passage d\'Orgueil et préjugé à découvrir (c\'est pas génial ça?). J\'ai vu le film hier: évidemment super pour les fans du livre, mais quand même le téléfilm en trois épisodes, avec Colin Firth, est mieux... Bon cinéma quand même!
    2
    Lundi 27 Mars 2006 à 21:04
    confirmation
    sincérement j'ai adoré, la saga avec Colin Firth, mais j'avoue que le film est très bien aussi. Les nouveaux acteurs jouent assez bien. Mais on ne peut pas égaler Colin Firth en M. Darcy. Et puis si on l'a repris ds Bridget Jones pour faire approximativement le même rôle c'est qu'il est réelement extraordinaire ds ce rôle. Dc pour ceux qui ne connaissent pas la saga "Orgueils et Préjugés" elle passe en ce moment sur ciné cinéma émotion sur CanalSat. C'est à voir d'urgences.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :