• Dictionnaire égoiste de la littérature française

    Un vrai bonheur ! Très très gros livre à picorer chaque jour ou s'en s'arréter.

    Le projet est à la fois simple et pharaonique. Il s'agit pour l'auteur de passer en revue toute la littérature française et de dire ce qu'il en pense. Les entrées sont amusantes. Il s'interroge aussi bien sur ce qu'il pense de Saint-Simon que sur l'ordre dans lequel il conviendrait de lire TOUs les livres. ou sur les livres ratés des grands auteurs. A dire vrai, on reste baba devant tant de culture et de malice. Et toujours surpris par ses citations qui sont à la fois déclalées, peu connues et pertinente.

    Dantzig est marrant et donc... assez méchant. A dire vrai, au bout d'un moment... je me demandais un peu ce qu'il aimait vraiment. Pas tout le monde, c'est sur ! Et il a raison. Mais j'en suis venue par me demander s'il aimait vraiment la littérature !! Ou s'il aimait s'y intéresser pour exercer son esprit critique, ce qui est une posture qui me convient tout particulièrement.

    Un seul regret : qu'il ne parle que de littérature française. En cherchant mes livres ou mes auteurs aimés, je me suis vite rendue compte que beaucoup n'étaient pas de chez nous (je le savais bien sur, mais c'est la première fois que je l'ai regretté !!! J'adorerais savoir ce que Dantzig pense de Jane Austen, de Dickens etc. )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :